lundi 19 septembre 2011

A la recherche du marocain le plus connecte

Western Union Maroc
A l’occasion de son 160ème anniversaire, la multinationale de transfert d’argent Western union a montré qu’elle est parfaitement consciente du potentiel que représentent les réseaux sociaux en matière de marché porteur. Il est vrai que les entreprises étrangère et multinationale sont toujours les premières à intégrer de nouveaux concepts de communication.
La direction régionale marocaine de Western union a fait la démarche d’organiser une conférence de presse avec des blogueurs marocains. Une initiative que je salue et que j’encourage.
western Union Maroc
L’entreprise de transfert d’argent est donc à la recherche des personnes les plus connectés au monde et utilise pour cela le degré de connectivité des personnes inscrit au réseau mondial facebook. On peut donc connaitre les pays de ses amis facebook de manière graphique et le nombre de km que cela représente, ainsi qu’un classement mondial qui permettra de sélectionner la personne la plus connectée dans le monde, et de faire gagner aux personnes les plus connectées de chaque continent un voyage aux Etats-Unis pour participer à une cérémonie spécialement organisée pour l’occasion.
Avec la formule consacrée sur facebook , « veux-tu devenir mon ami sur facebook ? », je vous invite à me rajouter comme ami www.facebook.com/mehdi.tazi, car qu’on se le dise, je voudrais bien y aller !

Yourworld me dit : “Mehdi is the 88th most networked person in Morocco on Social Networks: Mehdi has friends in 30 countries, covering a distance of 755,601 Kilometers”
Plus que 80 positions pour apporter le rêve marocain, à l’american dream !

Article sponsorisé

mardi 13 septembre 2011

Maroc 2.0 : entre bits et zero

Je suis fier de voir autour de moi, que la ville marocaine mythique Marrakech accueille des évènements internationaux, même si moi même j'habite Casablanca.
Je viens de découvrir qu'aura lieu la " Social Media Impact Conference in Marrakesh, Morocco." les  27 & 28 Octobre 2011. Passionné de nouvelles technologies, de Web 2.0 , de community management et des rencontres 2.0, l’évènement m'a fortement interpellé.
 Tout naturellement, je vais voir comment s'inscrire à la page "Subscription price & logistics" .Le prix m'enlève tout espoir d'y participer ...Trop cher pour moi. Pricing : (including Lunch, Refreshments, & Diners) 1300 Euros (12 000 DH HT) 
Ma curiosité 2.0 (faisons un peu d'humour :) ) m'emmène à la page des conférenciers , Et là , je découvre (entre temps @marouaneharmache est apparu dans la liste des participants) que personne ne vit au Maroc. Tous des étrangers. Le comble de l'ironie pour moi, c'est quand je découvre que le numéro de téléphone pour les pays francophone est marocain Téléphone (Pays Francophones): +212665424400 
Je découvre que les organisateurs ont un bureau de représentation au Maroc : Bureau Afrique & Moyen Orient: iCompetences, Twin Center, 16e Etage, Bd Zerktouni, Casablanca, 20100, Maroc
Du coup je ne comprends plus rien :
Voilà un groupe qui a un bureau au Maroc, qui fait une conférence internationale sur les réseaux sociaux et qui organise une édition spécialement pour le Moyen orient et l'Afrique et aucun des conférenciers ne représente l'Afrique.
(entre temps @marouaneharmache est apparu dans la liste des participants) 
De la part d'un organisme ou groupe étranger, je suis quand même sidéré que cette conférence internationale, dont le poids numérique des intervenants est si élitiste qu'il n'est pas ouvert aux étudiants , ce qui est un minimum.
Hé bien Marocains 2.0 , réveillez vous ... on est en train de nous approprier notre web !
PS: je n'ai jamais rencontré de personnes travaillant à icompétence Maroc à aucun événement web où j'ai assisté...hum je dois sortir plus souvent sans doute ! 
PS2 : messieurs les organisateurs, cherchez sur le web : #geekftour #ftour20 #chamiftour #twittoma #iamftour #tedxcasablanca #tedxanfa #tedxhay #tedxoujda #tedxrabat 
Je vous garantis que vous aller découvrir que les marocains ont des bits et pas que des zéros.
PS3 : Humour british de rigueur !

HOGRA HADI