mercredi 31 octobre 2012

10% de la tour Eiffel à Fes

crédit photos: @IsmailAz_
Faire la promotion de sa ville est une tâche nécessaire pour le tourisme de la ville.Autant par la mairie de la ville que par ses habitants.
Le Maire de la ville Chabat à fait construire une micro réplique de la tour Eiffel de 30 mètres de haut , soit 10% de la hauteur de la vraie tour, pour un montant de
800 000 dhs.


Je l’ai vu en photo : elle est moche et ridicule.


Je me pose alors une question : Qui voudrait se prendre en photo avec la réplique de la tour Eiffel :  des touristes étrangers ? je ne pense pas. 


Les marocains ? il y a des chances !


Une des plus anciennes villes du Maroc , réputée pour son ancienne médina , son université et tant de belles choses qui ont fait son histoire n a rien trouvé d’autre qu’une micro réplique de la tour Efifel , et un prochain “Arc de triomphe” ...

Pourquoi diable la ville ou son maire n’ont ils pas fait appel à des artistes marocains pour créer quelque chose qui serait unique ! Pourquoi n’ont ils pas fait un appel d’offres aux artistes marocains pour qu’ils proposent leurs idées ?

Franchement se prendre en photo avec cette réplique de la tour , c’est juste ridicule. J’aurais honte de le faire.Et encore plus honte qu’on me voit sur facebook dans une photo avec elle !


Soyez innovants messieurs nos élus ! Est ce qu'on ne sait faire dans ce Maroc que des grands couscous, des grandes omelettes, de la contre façon et des répliques !!!

Je fais le voeux que les Fassis ne vont pas ré-élire celui qui a ridiculisé Fes !

mardi 23 octobre 2012

Au moins 6 246 360 DHS seraient "volé" chaque année par les banques marocaines

Pour tester la carte bmce epay j avais ouvert un compte à la plus proche agence bmce bank de chez moi. Il me restait dessus un peu plus de 100 dhs.

Aujourd'hui à ma surprise le compte est débiteur . Je me suis dit : "mais que fait la banque avec cet argent et quel est le montant au niveau de toutes les banques"

Je vous fait part de ma réflexion.

Si vous avez un compte en banque avec 120 dhs en crédit. Pour une raison X, vous n’utilisez pas votre compte. Il est inactif. Il n y a donc 0 mouvements dessus.
Pourtant la banque marocaine va vous prendre au moins 30 dhs / trimestre ( tarif BP
http://www.gbp.ma/BanqueMonde/VotreBanque/Pages/Nostarifs.aspx )

Pourquoi la banque encaisse cette commission pour un compte où il y à 0 mouvements ?
Combien y a t il alors de comptes inactifs parmi toutes les banques ?

Et surtout quelle est le montant encaissé par toutes les banques ?


En me basant sur la liste des banques marocaines de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_banques_marocaines , il y en a 9

Le nombre d’agence est de 5119 (chiffres 2009) .
Si j’estime à 10 comptes inactifs par agence , ce qui est peu , il y aurait 51 190 personnes qui auraient un compte en banque et ne l’utiliseraient pas pendant l’année.

Celà fait un montant au moins de 51190 x 120 =  6 142 800 DHS pour toutes les banques

pour la poste Maroc :
 1 726 agences x 60 = 103 560 DHS

Au Total au moins 6 246 360 seraint encaissés par les banques pour rien ...0 mouvements !

Au bout d’1 an si on a 120 dhs au crédit de notre compte en banque et 60 dhs dans notre compte postal , il n y a plus d’argent, la banque a raflé la mise.

Ou va cet argent , l’argent des comptes inactif et quel est son montant réel.

Si vous me dites que c’est le système, je vous répond que l’informatique se programme et qu’il est parfaitement envisageable que les banques ne prennent pas de commissions ou frais de tenues de comptes , pour les comptes inactifs .


C’est ce qui devrait être fait, car quelle est sa conte partie, puisque la banque ne rend aucun service dans un compte qui ne connait aucun mouvement.

Ce n’est rien de plus qu’un vol autorisé, car je ne vois pas d’autre qualificatif.

J’invite toute personne qui ouvre un compte en banque avant de signer son contrat de bien spécifier que vous n autorisez pas la banque à aucun  prélèvement si votre compte a 0 mouvement pendant le trimestre.

jeudi 18 octobre 2012

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba !

Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,  http://bit.ly/REeb7I 

Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ?
Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ? 


Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc.

Le Real
de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans attendre de tarifs préférentiels de la ram.

Quand bien même les oeuvres sociales de la Royal air maroc voudraient faire des actions sociales pour les sportifs , elles n’ont qu’a mettre en place des tarifs préférentiels pour nos sportifs marocains et leurs familles , nos artistes ( tout nos sportifs et tout nos artistes)
Ce tweet a suscité un débat sur facebook http://on.fb.me/OLaT5l 

Comme tout marocain , je ne peux m'empêcher de me demander : Est ce que ce ne “serait” pas pour avoir en retour des tarifs préférentiels de la part du Réal de Madrid sur ces matchs , voire des billets gratuits pour certaines personnes !

Je serais curieux de connaitre la stratégie marketing ou économique que cette convention apporte à notre compagnie nationale.