« La Source des Femmes »
film marocain, Réalisé par Radu Mihaileanu. un réalisateur et scénariste français d'origine roumaine.
La genèse du film a commencé par un fait divers qui s’est déroulé en Turquie en 2001. « Dans un petit village traditionnel, les femmes allaient tous les jours chercher l’eau à la source, située au sommet d’une montagne. Suite à une série d’accidents, les femmes ont décidé de rompre la fatalité et d’entamer une grève de l’amour tant que les hommes ne raccordaient pas l’eau au village. », explique Radu Mihaileanu
Le film, tourné dans des décors naturels marocains, l’a été entièrement en langue arabe, la darija marocaine.
Ce film, au-delà de l’émotion teintée d’humour face à des habitudes « machistes ». Soulève des problèmes que vît la société Marocaine :
- La virginité
- L’enclavement des petits villages où l’eau potable n’arrive pas.
- La violence physique envers les femmes
- L’attitude des hommes glandeurs, et qui laissent les corvées aux femmes rurales.
- Le port du voile
- L’islamisme et ses réseaux.
- Le droit des jeunes filles à l’éducation, à l’émancipation sexuelle, culturelle.
C’est un film que je reverrais, et que je recommande à tous ceux qui liront cet article. Je félicite les acteurs pour leur jeu. J'ai passé un très bon moment.
Ce film met à l'honneur la femme arabe, la sensualité et l'amour chez les femmes en général
La femme révoltée dans le film n’est autre que l’envoutante Leila Bekhti (César du Meilleur Jeune Espoir Féminin) qui joue le rôle principal aux cotés de Hafsia Herzi, Biyouna, Sabrina Ouazani, Saleh Bakri, Hiam Abbass, Amal El Atrache et Mohamed Majd.
Et moi je me pose une question : Que font nos réalisateurs Marocains, pourquoi je ne vois pas de films de cette facture sur nos écrans ? Alors que nous avons des producteurs : BENEDICTE BELLOCQ , SOUAD LAMRIKI et clin d'oeil à Ali Kettani, producteur de CasanégraSur les écrans le 9 novembre , vous pouvez vous régalez de la bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=fj_vYku6AmE
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si votre commentaire est d'ordre diffamatoire, ou insultant , il sera supprimé. Merci pour votre commentaire.