Le titre : "le criquet noir" |
La Une "le Péril jaune" du journal Maroc hebdo |
En 2005 , un journal du nord avait fait composé une “Une” scandaleuse et avait qualifié de criquet noir, la population sub sahariènne qui transite par le Maroc , dans sa route vers son espoir européen.
7 ans plus tard , le journal marocain Maroc hebdo fait une “Une” similaire. Titrée “Péril noir” , un article qui décrit la situation dramatique que vit la communauté subsahariènne au Maroc.
La presse , malgré son lectorat peu nombreux , et au delà de sa mission d’information doit assumer son rôle d’acteur éducateur et sensibilisateur.
“Péril noir” en l'occurrence est un grand Zéro pour le journal.
Pire, il véhicule par ce titre racoleur une idée de menace , de danger mortel , prenant le risque d’accentuer une xénophobie déjà importante à l’égard de cette communauté.
Et surtout ce titre injurieux de “Péril noire” insulte l’hospitalité marocaine réputée à travers le monde.
La situation que décrit l’article représente une situation sociéatale à laquelle Maroc avec les pays concernés directement : L’espagne , la France , Le portugal ,l’Italie , la Belgique et l’Allemagne doivent gérer au mieux et surtout trouver une solution à une situation qui concerne toute cette région. Sûrement pas un péril.
Ailleurs pour des propos racistes , les journalistes sont licenciés :
- Un journaliste d'ESPN a été licencié pour un jeu de mots à caractère raciste
Le journaliste Giampiero Amandola, auteur d'un commentaire raciste envers les Napolitains est viré par la Rai. - Le journaliste Pierre Salviac, spécialiste du rugby, a été remercié par RTL. En cause, un commentaire injurieux sur Twitter envers sa consœur valerie trierweiler
- Eva Hoeke, la rédactrice en chef du magazine néerlandais Jackie viré pour avoir traité la chanteuse Rihanna de "salope de nègre"
- Un footballeur suisse qualifie les Sud-Coréens de "trisos" et se fait virer des JO
Les exemples de réactions à l’encontre de propos racistes tenues par des journalistes , sportifs ou personnalités publiques ne manquent pas sur internet.
Et au Maroc ?
Que peut-on faire ?
Qu’allons-nous faire ?
Alons nous juste tourner la page ?
J’invite toute les personnes contre ce titre du journal Maroc hebdo de rejoindre la page facebook crée à cet effet. : Contre le racisme véhiculé par le Journal Maroc hebdo
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si votre commentaire est d'ordre diffamatoire, ou insultant , il sera supprimé. Merci pour votre commentaire.