Accéder au contenu principal

Faut il un marocain prisonnier ou un marocain cultivé ?

Voila un constat triste et affligeant.

 Le budget consacré au Maroc pour la culture est 4 fois moins important que celui alloué à l’administration pénitentiaire. Bien sûr les détenus doivent avoir des conditions décentes qui respecte la dignité humaine. Je suis persuadé que la culture peut contribuer à réduire la délinquance. En proposant un meilleur service culturel, en sensibilisant et permettant aux marocains de s’intéresser à la musique, le théatre, la lecture. Il y a biensur des initiatives associatives et estudiantines , mais elles restent insuffisantes. Quand bien même une personne souhaite mettre en place une association culturelle , la procédure est lourde.

 Pour le budget 2013 :
Budget de l'Administration pénitenciere: 2.33 Milliards DHS http://t.co/qwOhT6vc
Budget de la Culture : 571 Millions de DHS www.lematin.ma/journal/Commission-parlementaire-de-l-enseignement-de-la-culture-et-de-la-communication_Amine-Sbihi-expose-son-projet--du-BudgetA2013-/174438.html
source: http://www.minculture.gov.ma/fr/images/stories/pdf/Diagnostic_economie.pdf

 Avec un patrimoine aussi riche et diversifié que nous avons la chance d’avoir , il est regrettable qu aucun gouvernement en place n’ait eu le courage de permettre au Maroc d’avoir un budget qui permette une réel dynamisme culturel.
 Nous remarquons qu’il y a toujours de plus en plus de personnes qui travaillent pour le ministère de la culture , mais que les investissement consentis restent toujours inférieurs aux salaires.
Il y a là , un problème .
 Je vous laisse tirer votre conclusion...

Y aurait-il une volonté à l’image du défaut de l’éducation nationale de garder les marocains incultes ?

 Le montant d’investissement peut être augmenté de près de 40 MDHS , Si on supprime les subventions accordées à la presse , et qui à mon avis ne servent à rien.
Pourquoi ?
Parce que subventionner une presse qui n’est pas lu n’est pas sain et favorise la présence de presse “torchon”’ Il est préférable d’avoir des entreprises de presse rentables.
 A l’état en collaboration avec tout les représentants de la presse de trouver des formules d’aides adéquates. les diffuseurs distribuent en moyenne entre 300.000 et 320.000 exemplaires par jour (http://www.thrmagazine.info/Le-lectorat-au-Maroc-les-journaux-produisent-en-moyenne-entre-300-000-et-320-000-exemplaires-diffuses-par-jour_a324.html )
Sans oublier qu'en développement efficacement la culture, il y aura plus de lecteurs , si les journaux sont de qualité journalistique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba ! Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,   http://bit.ly/REeb7I   Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ? Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ?  Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc. Le Real de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans...

10% de la tour Eiffel à Fes

crédit photos: @IsmailAz_ Faire la promotion de sa ville est une tâche nécessaire pour le tourisme de la ville.Autant par la mairie de la ville que par ses habitants. Le Maire de la ville Chabat à fait construire une micro réplique de la tour Eiffel de 30 mètres de haut , soit 10% de la hauteur de la vraie tour, pour un montant de 800 000 dhs. Je l’ai vu en photo : elle est moche et ridicule. Je me pose alors une question : Qui voudrait se prendre en photo avec la réplique de la tour Eiffel :  des touristes étrangers ? je ne pense pas.  Les marocains ? il y a des chances ! Une des plus anciennes villes du Maroc , réputée pour son ancienne médina , son université et tant de belles choses qui ont fait son histoire n a rien trouvé d’autre qu’une micro réplique de la tour Efifel , et un prochain “Arc de triomphe” ... Pourquoi diable la ville ou son maire n’ont ils pas fait appel à des artistes marocains pour créer quelque chose qui serait unique ! Pourquoi n’ont ils pas fai...

Le festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, 3e éditions : Quel cinéma !

L'impression générale qui restera pour moi est la grande désorganisation et le non respect de la programmation, des horaires de projections avec des annulations intempestives et des programmations de dernière minutes. Le plus intéressant , les débats sur les films n'ont pas eu lieu. Ils ont été simplement annulés. Dans son interview accordé à libération Mr Mohamed Achaari , président du jury est courtois et gentil . Il reconnait aussi la mauvaise programmation.   Quel est donc l'intérêt pour un festival de cinéma si les habitants normaux , qui ne sont pas des notables , n 'en profitent pas ? Pour le rappeler, il n y  a plus de salle de cinéma à Nador.  Les conditions de projections sont déplorables. Même les membres du jury ne peuvent pas assister à toutes les projections sur ces chaises de traiteur ! et de salle d'attente ! La presse dira que tout va bien , mais pour y avoir assister, je peux rapporter cela , en espérant que cela se passe mieux aux p...