Le Maroc aujourd’hui encore plus que jamais a besoin de devises, d’autant plus que les recettes touristiques souffrent encore de l’ombre du souvenir d’Arganna et que les devises des MRE avec le ramadan sont loin de leur niveau habituel.
Pourtant, il y a une voie qui reste malgré tout fermé contre toute logique et contre tout bon sens.
Je comprends que la sortie d’argent soit réglementée dans un pays comme le notre en manque de devises. Heureusement que dorénavant tout Marocain a droit à une dotation de paiement éléctronique de 10 .000 DHS / AN , cad qu’on peut effectuer des achats et des transactions avec paypal pour acheter.(voir mon billet http://see-share-and-surf.posterous.com/paypal-au-maroc-recapitulatif)
Mais faire rentrer des devises, vendre sur ebay, vendre nos services, créer de la valeur en étant rémunéré nous est encore interdit. On ne peut toujours pas recevoir de fonds sur paypal et les transférer et les convertir en dirhams. Il existe biensur des astuces légales, mais on ne fait plus dans la simplicité mais dans le bricolage financier, qui n’est pas à la portée de tous.
Quand je pense à ce que des personnes créent pour gagner de l’argent très simplement : voici un site où pour 5 dollars, tout le monde s’évertue à vendre une prestation originale. http://fiverr.com/
Une chose aussi simple qu’un marocain n’a pas le droit de faire, car il ne peut convertir ses dollars en dirhams.
Pourtant c’est bien des devises…
Au lieu de chercher des solutions ponctuelles , comme aurait pu être la vente des 7% de Maroc télécom, j’invite Mr le ministre de l’économie et des finances à s’intéresser au potentiel que représente le commerce électronique comme créateur de valeur ajoutée et de devises et de permettre ainsi aux marocains qui le souhaitent de pouvoir vendre sur ebay, de vendre des prestations et d’avoir la possibilité de pouvoir transférer et convertir les devises depuis Paypal à notre compte courant.
L'internaute marocain autant que les finances publiques y trouveraient leurs compte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si votre commentaire est d'ordre diffamatoire, ou insultant , il sera supprimé. Merci pour votre commentaire.