Accéder au contenu principal

Salon de la Désillusion du E-Commerce du 30 mai au 1er juin 2012 à l’Office des Changes de Casablanca


Img_5669

Je sens déja en écrivant ce billet que je vais heurter beaucoup de monde , les organisateurs , peut-être les participants dont certains sont des amis. La communauté saute de joie à l'idée de ce salon.
Ce sujet m'interesse particulièrement pour mon livre. Je ne peux pas le vendre sur Amazon.com et autres sites de livres.
Quand je vois qu'aux Etats unis , certains vendent des templates pour blog , site, des e-books , des couvertures pour la nouvelle Time line Facebook et d'autres idées simples , je me rend compte qu'au Maroc : on ne peut pas
Au Maroc  
Avec les 513 Millions de DHs réalisés par le secteur en 2011 , ca représente le quart du CA réalisé dans la pub au Maroc.
Quand on estime le budget de pub tout médias confondus au Maroc : très faible ( souviens toi du Devcom)
Celui du E-commerce ... No comment !
Pour un véritable décollage du E-commerce au Maroc il faut la collaboration et participation efficiente de nos opérateurs de Telecom , des banques , de l'office des change et du ministère des NTIC
Pour nous donner 4 choses:
1- Toute carte de paiement délivré toit être dorénavant de type VISA internationale , limité à 10000 / an ( la loi plafonnant la dotation à ma connaissance à ce montant) , pas besoin de E-pay et similaire qui n'est qu'une arnaque opportuniste.
2- Un statut d'auto entrepreneur réalisable en ligne et adaptés au E-commerce pour les particuliers / étudiants . De telle manière que si on veux vendre des "statuts facebooks " par exemple , on puisse récupérer les fonds facilement (besoin de paypal là ! , car le monde l'utilise)
3- Les banques doivent fournir des API à tout personne disposant d un compte en banque, pour faire un site facilement et faire rentrer des devises. ( Le Maroc a besoin de devises ... )
4- Nos opérateurs doivent nous fournir une qualité de débit "correcte" et non "frustrante" et mieux être à l'écoute de leurs clientèle .
Et en option majeure - une loi pour le crowdfunding ( Reveillez vous les gens , les Etats unis ont adopté une loi pour ce concept)
L'E-commerce au Maroc : Une illusion , rien de plus.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba ! Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,   http://bit.ly/REeb7I   Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ? Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ?  Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc. Le Real de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans...

10% de la tour Eiffel à Fes

crédit photos: @IsmailAz_ Faire la promotion de sa ville est une tâche nécessaire pour le tourisme de la ville.Autant par la mairie de la ville que par ses habitants. Le Maire de la ville Chabat à fait construire une micro réplique de la tour Eiffel de 30 mètres de haut , soit 10% de la hauteur de la vraie tour, pour un montant de 800 000 dhs. Je l’ai vu en photo : elle est moche et ridicule. Je me pose alors une question : Qui voudrait se prendre en photo avec la réplique de la tour Eiffel :  des touristes étrangers ? je ne pense pas.  Les marocains ? il y a des chances ! Une des plus anciennes villes du Maroc , réputée pour son ancienne médina , son université et tant de belles choses qui ont fait son histoire n a rien trouvé d’autre qu’une micro réplique de la tour Efifel , et un prochain “Arc de triomphe” ... Pourquoi diable la ville ou son maire n’ont ils pas fait appel à des artistes marocains pour créer quelque chose qui serait unique ! Pourquoi n’ont ils pas fai...

Le festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, 3e éditions : Quel cinéma !

L'impression générale qui restera pour moi est la grande désorganisation et le non respect de la programmation, des horaires de projections avec des annulations intempestives et des programmations de dernière minutes. Le plus intéressant , les débats sur les films n'ont pas eu lieu. Ils ont été simplement annulés. Dans son interview accordé à libération Mr Mohamed Achaari , président du jury est courtois et gentil . Il reconnait aussi la mauvaise programmation.   Quel est donc l'intérêt pour un festival de cinéma si les habitants normaux , qui ne sont pas des notables , n 'en profitent pas ? Pour le rappeler, il n y  a plus de salle de cinéma à Nador.  Les conditions de projections sont déplorables. Même les membres du jury ne peuvent pas assister à toutes les projections sur ces chaises de traiteur ! et de salle d'attente ! La presse dira que tout va bien , mais pour y avoir assister, je peux rapporter cela , en espérant que cela se passe mieux aux p...