mardi 3 mai 2011

Marrakech, attentat, solidarité et prise de conscience.


Photo0459
L'impensable a été pensé...
Par qui ?
Peu importe, ce n'est pas important aujourd'hui. Nous avons tous nos opinions et elles sont toutes spéculatives. TOUT le Maroc attend les résultats de l'enquête, peut-être que j'en parlerais après annonce des résultats de l'enquête.
Je ne traiterais pas de l'odieux attentat qui nous heurte dans notre chair et interpelle nos consciences. Twitter s'est enflammé sur le hashtag #argana. L'information a circulé, nous a choqué.
Mais il y en a une autre qui me réchauffe le coeur et c'est de celle là, que je vais parler.
Le lendemain 29 avril 2011 un nouvel hachtag est apparu #3assir. Il s'agit d'un weekend 3assir à Marrakech: Pour un Jus d'orange.
Il s'agissait d'une simple idée lancée par  Reda El Ourouba  qui regroupe aujourd'hui des milliers de Marocains et d'amoureux de notre Maroc. L'événement http://www.facebook.com/event.php?eid=199165086786828 a eu un effet boule de neige , A cet instant plus de 6000 personnes déclarent participer à ce gigantesque rendez-vous , pour prendre un jus d'3assir à la place Jamae El Fna à Marrakech.
Et la spontanéité des marocains nous vient aussi d'une page facebook crée par Mohamed Rahmo pour soutenir les victimes de cet odieux attentat, http://www.facebook.com/solidarite.argana où une dame Majda Mhaoud    s'est battue pour réunir une donation de 1600 dhs / mois pour la veuve de Yassine Bouzidi enceinte de 4 mois et qui a une petite fille de 6 ans.
Des initiatives individuelles que s'approprient la communauté des internautes marocains à travers les réseaux sociaux. C'est aussi çà le Maroc, une générosité face aux épreuves.
Cet attentat ne changeras pas les habitudes des touristes. Après tout, les gens savent réfléchir et cet acte n'est rien face à la marche de ce pays plus que millénaire nommé "Maroc" vers le développement et la modernité derrière son roi, sa majesté Mohamed 6.