lundi 23 avril 2012

Salim Cheikh, 2m , ministre de la communication, la haca et le pjd


Television
Depuis ces quelques jours , le sujet qui ébranle les discussions dans les réseaux sociaux et dans les cafés, tout autant que celui de feu Amina , la jeune marocaine mariée à son violeur ; c’est celui du ministre de la communication qui se veut être un directeur de programme en proposant une grille de programmation aux chaines de la SNRT et 2M.
Dans notre culture défaillante de grands lecteurs , nous critiquons les journaux partisans - pour rester courtois , j’use le terme “critiquer”- Nous les qualifions de journaux makhzéniens.
Avec le cahier de charge que le ministre de la communication a établit ,innove-t-il en instaurant un "diktat" de l'information ? Je pose la question car lorsque je découvre l'existence de ce cahier de charge "innovant" , je me dis : Pourquoi vouloir faire une grille de programme ?  (je n'ai pas lu le cahier de charges qui est en arabe. , j'ai écouté le DG de 2M lors de son passage sur LuxeRadio) podcast 
Après l'avoir écouté , je me suis posé des questions, je partage avec vous , chers lecteurs , mes pensées.
La SNRT Média étatique suit naturellement la voie imposée, comme un corps de police obeissant aux ordres.
2M héritiaire de ses racine privées s'insurge et révèle le "complot" éditorial du ministère de la communication.Fort heureusement qu'il est révélé, car sinon nous aurions subi sans le savoir une programmation gouvernementale. C'est le jeu démocratique me direz vous , mais non ! la démocratie impose le débat , même avec 27.08% de voix. Le gouvernement Benkirane doit rester fidèle aux préceptes qui l'ont fait élire : la transparence et la démocratie
Une première historique, nous en convenons tous. Nous acceptons tous un changement de société, mais un changement auquel nous croyons.
Je ne prends pas la défence de la chaine 2M , que je ne regarde que très rarement , pour ces quelques excellentes émissions que tout le monde salue.
J'en ai des critiques à son égard , à sa programmation et à l'encontre de son esclavage de la médiocrité de sa programmation. J'ai des critiques pour 2M et la 1ere chaine. qui excellent - je me répéte - dans leurs nullités audiovisuels.
Face à la médiocrite de programmation des nos chaines nationnales , je ne pense pas que les politiques feraient mieux.
Dans cet espace , j'exprime mes pensées et les partage avec qui veut bien les lire et les partager à son tour. Mettre un carcan à la seule chaine que nous avons qui nous permet d'avoir quelques rares émissions de qualité et qui se permet un niveau intelectuel inexistant chez son ancetre la première chaine , il ne faut pas y renoncer.
La décison d'imposer une programmation spécifique par le ministère de la communication est-elle salutaire ?  Nous avons un besoin de réflexion et d'analyse. Le marocain de base est suffisement formatté à suivre les directives , sans vouloir le diriger davantage. Sans vouloir mettre des oeuillères à la chaine 2M. - Je  me tromperais ? - Certes la télévision doit correspondre à sa population et dans le cas présent , L'image que reflétent nos télévision n'est rien de plus qu'une image de nullité dans sa majorité. - sauf exeption d'émissions excellentes-
Et la HACA dans tout çà ? 
Ne devrait-elle pas veiller à la déontologie , et à controler les dérapages des médias ? A-t-elle par la loi 77-03 la prérogative de dire non au ministre de la communication ? Car dans le cas présent , elle a approuvé un cahier de charges qui sort de la norme, qui ne ressemble nullement aux précédants , ni à ce qui se fait dans d'autres pays. 
http://www.haca.ma/html/pdf/Decision%20CSCA%201412%20CC%202M_VF.pdf
Il est biensur normal qu'un pays et son gouvernement décide d'une ligne éditorial, mais pas de vouloir instaurer une programmation.
On pourrait s'attendre alors à ce que le ministre de la culture propose un cahier des charges où les peintures où figurent des formes féminines et les défilés de mode ne seraient plus autorisés ? car ne représentant pas la culture d'un pays Islamique...  
Nouveau cahier de charges en arabe 2011-2016 : http://www.mincom.gov.ma/cha2m.pdf
Ancien cahier de charges en français 2006-2011 : http://www.haca.ma/pdf/Cahier%20de%20charges%20Soread%202M%20VF.pdf