Accéder au contenu principal

Faut il un marocain prisonnier ou un marocain cultivé ?

Voila un constat triste et affligeant.

 Le budget consacré au Maroc pour la culture est 4 fois moins important que celui alloué à l’administration pénitentiaire. Bien sûr les détenus doivent avoir des conditions décentes qui respecte la dignité humaine. Je suis persuadé que la culture peut contribuer à réduire la délinquance. En proposant un meilleur service culturel, en sensibilisant et permettant aux marocains de s’intéresser à la musique, le théatre, la lecture. Il y a biensur des initiatives associatives et estudiantines , mais elles restent insuffisantes. Quand bien même une personne souhaite mettre en place une association culturelle , la procédure est lourde.

 Pour le budget 2013 :
Budget de l'Administration pénitenciere: 2.33 Milliards DHS http://t.co/qwOhT6vc
Budget de la Culture : 571 Millions de DHS www.lematin.ma/journal/Commission-parlementaire-de-l-enseignement-de-la-culture-et-de-la-communication_Amine-Sbihi-expose-son-projet--du-BudgetA2013-/174438.html
source: http://www.minculture.gov.ma/fr/images/stories/pdf/Diagnostic_economie.pdf

 Avec un patrimoine aussi riche et diversifié que nous avons la chance d’avoir , il est regrettable qu aucun gouvernement en place n’ait eu le courage de permettre au Maroc d’avoir un budget qui permette une réel dynamisme culturel.
 Nous remarquons qu’il y a toujours de plus en plus de personnes qui travaillent pour le ministère de la culture , mais que les investissement consentis restent toujours inférieurs aux salaires.
Il y a là , un problème .
 Je vous laisse tirer votre conclusion...

Y aurait-il une volonté à l’image du défaut de l’éducation nationale de garder les marocains incultes ?

 Le montant d’investissement peut être augmenté de près de 40 MDHS , Si on supprime les subventions accordées à la presse , et qui à mon avis ne servent à rien.
Pourquoi ?
Parce que subventionner une presse qui n’est pas lu n’est pas sain et favorise la présence de presse “torchon”’ Il est préférable d’avoir des entreprises de presse rentables.
 A l’état en collaboration avec tout les représentants de la presse de trouver des formules d’aides adéquates. les diffuseurs distribuent en moyenne entre 300.000 et 320.000 exemplaires par jour (http://www.thrmagazine.info/Le-lectorat-au-Maroc-les-journaux-produisent-en-moyenne-entre-300-000-et-320-000-exemplaires-diffuses-par-jour_a324.html )
Sans oublier qu'en développement efficacement la culture, il y aura plus de lecteurs , si les journaux sont de qualité journalistique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vigon sur scene a Mawazine apres un oubli de 40 ans de la part de nos medias et festivals

Vigon ou Abdelghafour Mouhsine , vous connaissez ? Sans doute direz-vous NON si vous êtes né après 1980.   Vigon est une claque aux médias nationaux , tout comme l’ a été dounia Batma. Vigon est la légende oublié de la Soul et Jazz marocaine, qui renait après une absence de 40 ans dans son pays. Alors qu’il a été en première partie de légendes comme Stevie Wonder ou Otis Redding. Ami de lionnel richie , jimmy cliff qui ont une grande reconnaissance au Maroc , pays de Vigon, lu ne l’ a pas eu près de 40 ans , excepté par ses inconditionnels Invité par mawazine en 2012 , il offre un spectacle fusionnel avec le public venu de Rabat, Kenitra , Casablanca , Fes , de France , du Canada . C’est un incroyable moment d’émotion entre la star oublié des médias marocains et par manque de transmission de la jeunesse marocaine. C’est grâce à son passage à l’émission The Voice sur TF1 http://the-voice.programme-tv.net/the-voice-1/candidats/810-vigon/ que le public marocain va le...

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba ! Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,   http://bit.ly/REeb7I   Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ? Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ?  Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc. Le Real de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans...

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru...