Accéder au contenu principal

Arnaque doree: obligation de consommer le samedi


Brioche_doree

Il était une fois un samedi 30 juillet et un statut facebook qui disait :
à Twitter Up Casablanca INC
Samedi 30.07.2011 à 16h30 /Café Brioche 
«CENSURE »   Bd Abdelmoumen, Casablanca

Je suis donc parti et je me suis trompé de lieu , j’ai été à la bricoche se trouvant près des twins.
Là au moment où j’ai été passer ma commande : 1 double expresso à 14 dhs , on me dit que Samedi , je dois prendre une pâtisserie. J’ai dit non.
On m a alors demandé de prendre une bouteille d’eau (+12 dhs) !!!! Alors que dans d’autres café au Ségafredo pour ne pas le citer, j’ai mon café avec la bouteille au même prix !!
 
Cette pratique que fait cette prestigieuse enseigne est honteuse et hors la loi conformément à l’article :  Art. L.122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
Ce qui m’interpelle plus, c’est que personne ne dit rien… Et avec çà , les marocains veulent un pays plus démocratiques alors qu’ils ne sont même pas capables de dire non et de porter plainte !!!!
Oui car c’est ce que mérite cette enseigne ! une plainte collective.
Et si j’étais juge, je la condamnerai pour 1 an à offrir une pâtisserie ou une bouteille d’eau tout les samedis à toute personne qui demande un café !


Alors Moi, Marocain de base, dans mon nouveau Maroc où une nouvelle constitution est adoptée et en ma qualité de citoyen : je vous condamne dans cet espace

Et vous Marocains : Réagissez, boycotter, n’y allez pas le samedi !

Une page facebook a été crée  pour ce boycot, merci de bien vouloir la partager. http://www.facebook.com/pages/Boycot-de-la-brioche-dor%C3%A9e-pour-son-attitude-dobligation-%C3%A0-consommer/194357677295380
 

Voici les réactions à ce tweet sur facebook.

Depuis Twitter A la#brioche dorée #obligé de prendre 1patisserie ou 1bouteille d'eau(a payer en )si tbook a été crée dans le but de u veux juste un #café-14 dh : ben NON #arnaqueur

Hier, à 17:26 via Selective Tweets · J’aime · 
  •  

    • Fahd Mokdad c pas normal ca la vente groupee est interdite quand elle est forcee. en plus j trouve que leur patisserie et sandwich sont inmangeable pas d tout le mem gout que les autres brioche doree dans le monde et je l ai dit au patron
      Hier, à 17:35 · J’aime ·   7 personnes

    • Sarah Affane ils font ca que les jours de match je crois !!!
      Hier, à 17:37 · J’aime

    • Hamza El Hafiane il faut qu'il y'ai quelque chose pour contrôler sa. on t'oblige a payer ce que tu veux pas consommer. mais le meilleur moyen de faire sa c'est de ne plus partir, comme sa il sauront que c'est les clients qui font de la brioche ce qu'elle est maintenant et non pas le contraire
      Hier, à 17:38 · J’aime

    • Mehdi Md Tazi Pas normal en effet. Et ce que je trouve anormal , c est que les clients acceptent. ... Mais non samedi ou pas, on a le droit de prendre juste un café si on veut, sans être obliger de consommer.
      Hier, à 17:39 · J’aime

    • Hamza El Hafiane voilà sans être obliger de payer une bouteille d'eau ou une pâtisserie
      Hier, à 17:40 · J’aime

    • Souky Morganeuse chez nous c'est que pour samedi ! tu dois acheter boisson et une pattiserie , les autres jours prend ce que tu veux :)
      Hier, à 17:41 · J’aime

    • Mehdi Md Tazi Ben c est pas normal d' obliger les gens a acheter en plus souky .
      Hier, à 17:42 · J’aime

    • Hamza El Hafiane exactement
      Hier, à 17:42 · J’aime

    • Nabil Bennis Si tu joues au tennis a la terrasse en mattant les nanas pendant des heures.. Il faut payer cher, tres cherrrr !! :)
      Hier, à 17:42 · J’aime

    • Hamza El Hafiane payer cher mais pas payer en plus
      Hier, à 17:43 · J’aime

    • Souky Morganeuse ouais mais si tu n'acceptes pas ce qu'il demande , y as d'autre coin là où tu peux consommer ce que tu veux
      Hier, à 17:43 · J’aime

    • Nabil Bennis ‎(Client fidel de la brioche)
      Hier, à 17:43 · J’aime

    • Hamza El Hafiane mais c'est pas question de consommation c'est de l'obligation à l'achat
      Hier, à 17:44 · J’aime

    • Hamza El Hafiane on t'oblige à payer quelque chose que tu veux pas payer
      Hier, à 17:45 · J’aime

    • Souky Morganeuse bah ne consommes pas si t'es pas satisfait tous court :D
      Hier, à 17:45 · J’aime

    • Hamza El Hafiane c'est pas légal ce qu'il font
      Hier, à 17:46 · J’aime

    • Nabil Bennis Exact souky!
      Hier, à 17:46 · J’aime

    • Nabil Bennis Hamza on toblige pas! C'pa vrai,, on te dis avant.. Si tu veux pas tu ten vas c'tt
      Hier, à 17:48 · J’aime

    • Hamza El Hafiane oui je sais si tu veux pas tu t'en vas et ben c'est une obligation d'achat
      Hier, à 17:49 · J’aime

    • Fatima-Ezzahraâ Haïtof C'est injuste
      Hier, à 17:50 · J’aime

    • Mehdi Md Tazi Ben non je veux m asseoir a la brioche dorée et consommer juste un café et rien de plus. Je veux pas qu on m oblige a consommer un produit en plus sous pretexte qu on est samedi. C est une question de principe.
      Hier, à 17:52 · J’aime

    • Hamza El Hafiane voilà exactement mehdi c'est question de principe
      Hier, à 17:57 · J’aime

    • Hamza El Hafiane Art. L.122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
      Hier, à 17:57 · J’aime

    • Hamza El Hafiane alors Nabil dis moi c'est quoi le motif légitime qui va obliger la brioche dorée sous prétexte du samedi
      Hier, à 17:58 · J’aime

    • Nabil Bennis Wa khouya si tt le monde suivait a la lettre tout ca, on serait loin daba :)
      Hier, à 17:59 · J’aime

    • Souky Morganeuse si t'as un principe eux aussi ont un principe!
      Hier, à 17:59 · J’aime

    • Fahd Mokdad franchement y a pas d endroits a casa "etoiles" et ou les consommations sont tres chers mais malheuresement il n y a pas de qualite c dommage. le nom de l enseigne c bien mais on le consomme pas et kom on dit l habille ne fait pas le moine. en revanche y a des endroits pa connus d tout et prix bon marche et ou les consommation st de grande qualite. exemple: resraurant l entrecole en face d alfa 55
      Hier, à 18:00 · J’aime

    • Hamza El Hafiane quel est leur principe gagner plus en obligeant les personnes à payer
      Hier, à 18:00 · J’aime

    • Fahd Mokdad ce restaurant n est pas a moi )
      Hier, à 18:01 · J’aime ·   1 personne

    • Mehdi Md Tazi Exactement hamza. C est une pratique hors la loi. Merci pour l article.
      Hier, à 18:01 · J’aime

    • Hamza El Hafiane je rejoins ton avis fahd
      Hier, à 18:02 · J’aime

    • Souky Morganeuse imagine hamza t'as un café quoique ce soit son nom , une personne vient à 17h et ne consomme qu'un café noir et reste assise 4h ou 5h devant son café alors que y a d'autres personne qui viennent et que ne trouvent pas de places!!!
      Hier, à 18:03 · J’aime

    • Fahd Mokdad la regle de la democratie s applique egalement sur les terrases de cafe
      Hier, à 18:05 · J’aime

    • Hamza El Hafiane je suis d'accord avec toi souk y mais tu peux rien contre lui car c'est un client
      Hier, à 18:07 · J’aime

    • Souky Morganeuse si t'étais propriétaire du café tu sauras de quoi je parle!
      Hier, à 18:07 · J’aime

    • Souky Morganeuse anyway pr te dire je suis une cliente fidèle et super satisfaite (:
      Hier, à 18:08 · J’aime

    • Hamza El Hafiane tu es satisfaite de payer quelque chose que parfois tu ne veux pas payer
      Hier, à 18:09 · J’aime

    • Hamza El Hafiane ‎?
      Hier, à 18:09 · J’aime

    • Fahd Mokdad et le client est roi malheureusement sans couronne au maroc la couronne est portee par le patron du cafe qui se permet d abroger la loi . a mon avis il doit l ignorer ou plutot s en foutre completement. nul n est au dessus de la loi
      Hier, à 18:10 · J’aime

    • Souky Morganeuse satisfaite de consommer une bonne partie de pizza avec du COLA ouais :D
      Hier, à 18:13 · J’aime

    • Hamza El Hafiane mais souky on t'oblige à le faire tu ne l'a pas choisie
      Hier, à 18:14 · J’aime

    • Souky Morganeuse On m'OBLIGE pas ! je CHOISIE (:
      Hier, à 18:14 · J’aime

    • Hamza El Hafiane et comment tu expliquerai le fait : tu paye sa et sa sinon tu dégage
      Hier, à 18:15 · J’aime

    • Souky Morganeuse bah si j'étais pas satisfaite , je viendrai pas à ce café (:
      Hier, à 18:18 · J’aime

    • Ali Kettani Ca m'est arrivé, j'ai appelé le manager, je l'ai menac d'appeler la police car c'est illégal, et menacé de faire un scandale, ben j'ai eu mon jus d'orange (@ 20 balles !!) sans acheter leur patisserie de merde de force, puis je ne suis plus jamais retourné, c'est absolument illégal, il faudrait leur envoyer la brigade anti trust ou qq chose (ils repartiront le ventre plein de brioche mais sans PV, c ça le plus probable), alors faite sdes scandales et boycottez, ils arreteront cette pratique de racket
      Il y a 21 heures · Je n’aime plus ·   1 personne


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba ! Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,   http://bit.ly/REeb7I   Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ? Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ?  Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc. Le Real de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans attendre

10% de la tour Eiffel à Fes

crédit photos: @IsmailAz_ Faire la promotion de sa ville est une tâche nécessaire pour le tourisme de la ville.Autant par la mairie de la ville que par ses habitants. Le Maire de la ville Chabat à fait construire une micro réplique de la tour Eiffel de 30 mètres de haut , soit 10% de la hauteur de la vraie tour, pour un montant de 800 000 dhs. Je l’ai vu en photo : elle est moche et ridicule. Je me pose alors une question : Qui voudrait se prendre en photo avec la réplique de la tour Eiffel :  des touristes étrangers ? je ne pense pas.  Les marocains ? il y a des chances ! Une des plus anciennes villes du Maroc , réputée pour son ancienne médina , son université et tant de belles choses qui ont fait son histoire n a rien trouvé d’autre qu’une micro réplique de la tour Efifel , et un prochain “Arc de triomphe” ... Pourquoi diable la ville ou son maire n’ont ils pas fait appel à des artistes marocains pour créer quelque chose qui serait unique ! Pourquoi n’ont ils pas fait un appe