Accéder au contenu principal

Le festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, 3e éditions : Quel cinéma !

L'impression générale qui restera pour moi est la grande désorganisation et le non respect de la programmation, des horaires de projections avec des annulations intempestives et des programmations de dernière minutes.
Le plus intéressant , les débats sur les films n'ont pas eu lieu. Ils ont été simplement annulés.
Dans son interview accordé à libération Mr Mohamed Achaari , président du jury est courtois et gentil . Il reconnait aussi la mauvaise programmation.  
Quel est donc l'intérêt pour un festival de cinéma si les habitants normaux , qui ne sont pas des notables , n 'en profitent pas ?

Pour le rappeler, il n y  a plus de salle de cinéma à Nador. 
Les conditions de projections sont déplorables. Même les membres du jury ne peuvent pas assister à toutes les projections sur ces chaises de traiteur ! et de salle d'attente !
La presse dira que tout va bien , mais pour y avoir assister, je peux rapporter cela , en espérant que cela se passe mieux aux prochaines éditions. 
Nous sommes à la 3e édition mais c'est véritablement un sentiment d'édition 1 qui se dégage. On est censé apprendre des erreurs des éditions précédentes.
En 2013 un journaliste de publico.es Rafael Guerrero a rapporté un budget de 200000 euros pour l'édition 2012 

La programmation est approximative et ne tient pas vraiment de la thématique du festival.
Ce festival aurait du être l 'occasion pour les habitants de découvrir un cinéma international. Ils ont pu découvrir le film d'un des leur pour lequel, force est de constater que les gens ont été invités en masse pour y assister. Ce qui est logique , le fils de la région doit avoir la salle pleine. Les gens seraient furieux autrement car Mohamed Amin Benamraoui est aimé dans sa ville.
Pour les autres films sont à moitié vide, destinés aux participants.
Pourquoi ne pas projeter en plein avec cet écran qui passe en boucle le spot du festival , les films et documentaires ?
Techniquement , ce n'est pas difficile à faire et ca n'aurait rien coûté au budget du festival.
Pourquoi ne pas donner l'occasion à cette ville sans cinéma de profiter des projetions . 
Après tout quel est l'utilité du festival international de cinéma et mémoire commune ? la culture  ou un calendrier politique !
Les seuls professionnels de ce festival sont les employés de l'hôtel restaurent le select ! 
Oui c'est sérieux ! ce n'est pas une blague...
Pour le reste l'amateurisme et le système bricolage semble être le moteur dynamique

Un festival pour la ville de Nador , c'est bien. A condition que ceux qui ne sont pas des notables en profitent.

Heureusement qu'il y a quelques films et documentaires et des rencontres sympathiques dans ce microcosme chaotique organisationnel.
Pour ceux qui souhaitent avoir mes impressions sur les films et documentaires que j'ai vu , ils sont sur mon blog Itinérance Culturelle   





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba ! Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,   http://bit.ly/REeb7I   Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ? Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ?  Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc. Le Real de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans attendre

10% de la tour Eiffel à Fes

crédit photos: @IsmailAz_ Faire la promotion de sa ville est une tâche nécessaire pour le tourisme de la ville.Autant par la mairie de la ville que par ses habitants. Le Maire de la ville Chabat à fait construire une micro réplique de la tour Eiffel de 30 mètres de haut , soit 10% de la hauteur de la vraie tour, pour un montant de 800 000 dhs. Je l’ai vu en photo : elle est moche et ridicule. Je me pose alors une question : Qui voudrait se prendre en photo avec la réplique de la tour Eiffel :  des touristes étrangers ? je ne pense pas.  Les marocains ? il y a des chances ! Une des plus anciennes villes du Maroc , réputée pour son ancienne médina , son université et tant de belles choses qui ont fait son histoire n a rien trouvé d’autre qu’une micro réplique de la tour Efifel , et un prochain “Arc de triomphe” ... Pourquoi diable la ville ou son maire n’ont ils pas fait appel à des artistes marocains pour créer quelque chose qui serait unique ! Pourquoi n’ont ils pas fait un appe