jeudi 17 novembre 2011

Des marocains tortures en tunisie : le tunisien zakaria bouguira temoigne

Ce soir un de mes contacts a partagé avec moi l’incroyable récit du tunisien Zakaria Bouguira qui témoigne de son emprisonnement et sa torture. 
Attristé biensur par son histoire, je le suis davantage quand je lis dans son récit qu’il y a des marocains qui sont torturés en Tunisie, pays de la révolution du Jasmin.
Il s’agit de 9 marocains supporters du Wydad qui ont été emprisonnés à l’aéroport de Tunis pour vandalisme et qui seront jugés apparemment ce lundi.
Mais voila…qu’ils soient torturés ne fait pas partie du match !
Une recherche aujourd’hui sur google avec les termes « marocains prison tunis » ne retourne comme résultat que le site du wydad qui parle de ce grave incident vieux de 4 jours aujourdhui.
Sur les termes : supporter wydad tunis nous avons quelques sites qui  relatent les agressions dont été victimes les supporters marocains de la part des forces de polices tunisienne, chez qui le printemps du jasmin n a rien changé dans leurs manière de procéder et de penser.
Mr le ministre Moncef belkhayat avait d’ailleurs fait une déclaration.

Aujourd’hui une importante mise à jour s’impose pour nos médias.
Nos frères sont torturés.
A l’heure où les représentants de ce pays sont au Maroc pour assister au sommet extraordinaire de la ligue arabe…quelle hypocrisie. 
MISE A JOUR le 21 novembre 2011 : Du mur facebook , de Mr le ministre de la jeunesse et des sports :
L'ensemble des supporters Wydadis ont été relaxés cet après-midi par la justice tunisienne. Ils vont tous rentrer au Maroc demain au plus tard 
Merci monsieur le ministre , à votre équipe et aux ambassadeurs marocain et tunisien à Tunis et au Maroc
Y-aura-t-il une suite sur les tortures subies ? les prochains jours nous le diront.