Accéder au contenu principal

Des marocains tortures en tunisie : le tunisien zakaria bouguira temoigne

Ce soir un de mes contacts a partagé avec moi l’incroyable récit du tunisien Zakaria Bouguira qui témoigne de son emprisonnement et sa torture. 
Attristé biensur par son histoire, je le suis davantage quand je lis dans son récit qu’il y a des marocains qui sont torturés en Tunisie, pays de la révolution du Jasmin.
Il s’agit de 9 marocains supporters du Wydad qui ont été emprisonnés à l’aéroport de Tunis pour vandalisme et qui seront jugés apparemment ce lundi.
Mais voila…qu’ils soient torturés ne fait pas partie du match !
Une recherche aujourd’hui sur google avec les termes « marocains prison tunis » ne retourne comme résultat que le site du wydad qui parle de ce grave incident vieux de 4 jours aujourdhui.
Sur les termes : supporter wydad tunis nous avons quelques sites qui  relatent les agressions dont été victimes les supporters marocains de la part des forces de polices tunisienne, chez qui le printemps du jasmin n a rien changé dans leurs manière de procéder et de penser.
Mr le ministre Moncef belkhayat avait d’ailleurs fait une déclaration.

Aujourd’hui une importante mise à jour s’impose pour nos médias.
Nos frères sont torturés.
A l’heure où les représentants de ce pays sont au Maroc pour assister au sommet extraordinaire de la ligue arabe…quelle hypocrisie. 
MISE A JOUR le 21 novembre 2011 : Du mur facebook , de Mr le ministre de la jeunesse et des sports :
L'ensemble des supporters Wydadis ont été relaxés cet après-midi par la justice tunisienne. Ils vont tous rentrer au Maroc demain au plus tard 
Merci monsieur le ministre , à votre équipe et aux ambassadeurs marocain et tunisien à Tunis et au Maroc
Y-aura-t-il une suite sur les tortures subies ? les prochains jours nous le diront.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vigon sur scene a Mawazine apres un oubli de 40 ans de la part de nos medias et festivals

Vigon ou Abdelghafour Mouhsine , vous connaissez ? Sans doute direz-vous NON si vous êtes né après 1980.   Vigon est une claque aux médias nationaux , tout comme l’ a été dounia Batma. Vigon est la légende oublié de la Soul et Jazz marocaine, qui renait après une absence de 40 ans dans son pays. Alors qu’il a été en première partie de légendes comme Stevie Wonder ou Otis Redding. Ami de lionnel richie , jimmy cliff qui ont une grande reconnaissance au Maroc , pays de Vigon, lu ne l’ a pas eu près de 40 ans , excepté par ses inconditionnels Invité par mawazine en 2012 , il offre un spectacle fusionnel avec le public venu de Rabat, Kenitra , Casablanca , Fes , de France , du Canada . C’est un incroyable moment d’émotion entre la star oublié des médias marocains et par manque de transmission de la jeunesse marocaine. C’est grâce à son passage à l’émission The Voice sur TF1 http://the-voice.programme-tv.net/the-voice-1/candidats/810-vigon/ que le public marocain va le...

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru...

Le festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, 3e éditions : Quel cinéma !

L'impression générale qui restera pour moi est la grande désorganisation et le non respect de la programmation, des horaires de projections avec des annulations intempestives et des programmations de dernière minutes. Le plus intéressant , les débats sur les films n'ont pas eu lieu. Ils ont été simplement annulés. Dans son interview accordé à libération Mr Mohamed Achaari , président du jury est courtois et gentil . Il reconnait aussi la mauvaise programmation.   Quel est donc l'intérêt pour un festival de cinéma si les habitants normaux , qui ne sont pas des notables , n 'en profitent pas ? Pour le rappeler, il n y  a plus de salle de cinéma à Nador.  Les conditions de projections sont déplorables. Même les membres du jury ne peuvent pas assister à toutes les projections sur ces chaises de traiteur ! et de salle d'attente ! La presse dira que tout va bien , mais pour y avoir assister, je peux rapporter cela , en espérant que cela se passe mieux aux p...