Accéder au contenu principal

Des marocains tortures en tunisie : le tunisien zakaria bouguira temoigne

Ce soir un de mes contacts a partagé avec moi l’incroyable récit du tunisien Zakaria Bouguira qui témoigne de son emprisonnement et sa torture. 
Attristé biensur par son histoire, je le suis davantage quand je lis dans son récit qu’il y a des marocains qui sont torturés en Tunisie, pays de la révolution du Jasmin.
Il s’agit de 9 marocains supporters du Wydad qui ont été emprisonnés à l’aéroport de Tunis pour vandalisme et qui seront jugés apparemment ce lundi.
Mais voila…qu’ils soient torturés ne fait pas partie du match !
Une recherche aujourd’hui sur google avec les termes « marocains prison tunis » ne retourne comme résultat que le site du wydad qui parle de ce grave incident vieux de 4 jours aujourdhui.
Sur les termes : supporter wydad tunis nous avons quelques sites qui  relatent les agressions dont été victimes les supporters marocains de la part des forces de polices tunisienne, chez qui le printemps du jasmin n a rien changé dans leurs manière de procéder et de penser.
Mr le ministre Moncef belkhayat avait d’ailleurs fait une déclaration.

Aujourd’hui une importante mise à jour s’impose pour nos médias.
Nos frères sont torturés.
A l’heure où les représentants de ce pays sont au Maroc pour assister au sommet extraordinaire de la ligue arabe…quelle hypocrisie. 
MISE A JOUR le 21 novembre 2011 : Du mur facebook , de Mr le ministre de la jeunesse et des sports :
L'ensemble des supporters Wydadis ont été relaxés cet après-midi par la justice tunisienne. Ils vont tous rentrer au Maroc demain au plus tard 
Merci monsieur le ministre , à votre équipe et aux ambassadeurs marocain et tunisien à Tunis et au Maroc
Y-aura-t-il une suite sur les tortures subies ? les prochains jours nous le diront.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba ! Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,   http://bit.ly/REeb7I   Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ? Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ?  Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc. Le Real de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans attendre

10% de la tour Eiffel à Fes

crédit photos: @IsmailAz_ Faire la promotion de sa ville est une tâche nécessaire pour le tourisme de la ville.Autant par la mairie de la ville que par ses habitants. Le Maire de la ville Chabat à fait construire une micro réplique de la tour Eiffel de 30 mètres de haut , soit 10% de la hauteur de la vraie tour, pour un montant de 800 000 dhs. Je l’ai vu en photo : elle est moche et ridicule. Je me pose alors une question : Qui voudrait se prendre en photo avec la réplique de la tour Eiffel :  des touristes étrangers ? je ne pense pas.  Les marocains ? il y a des chances ! Une des plus anciennes villes du Maroc , réputée pour son ancienne médina , son université et tant de belles choses qui ont fait son histoire n a rien trouvé d’autre qu’une micro réplique de la tour Efifel , et un prochain “Arc de triomphe” ... Pourquoi diable la ville ou son maire n’ont ils pas fait appel à des artistes marocains pour créer quelque chose qui serait unique ! Pourquoi n’ont ils pas fait un appe