Accéder au contenu principal

Le Moins France Info : Le Dé-business des marques sur les réseaux sociaux


2505107251_fe544bd0c2
Image en CC de Fred Cavaza http://www.flickr.com/photos/fredcavazza/2505107251/
Cher Rédaction de France info.
Il m’arrive de lire des bêtises sur le net et ca devient parfois sujet d’un bêtiser. Mais dans votre émission et article intitulé « Le business des marques sur les réseaux sociaux » . Il me semble urgent que l’équipe de journalistes de France info doive se doter d’un « humain digitale », version web 2.0 au minimum. Comprenez par là un community manager ou n’ayez pas peur de demander sur twitter des conseils en utilisant le hachtag #communitymanager (btw je suis @passiondcrire) Et sinon faites appel à un consultant en Community management et communication digitale.
 Votre article hélas mérite d’être un vrai buzz caractéristique de manque d’information.
«  Contrairement à un spot télévisé ou à une campagne d'affichage, les marques n'ont pas à débourser un centime pour communiquer sur les réseaux sociaux ».  0/10 C’est faux.
Figurez vous que derrière ces « fans » facebooks , il y a des humains aux commandes, et il faut savoir leur demander de liker ,  de leur proposer une appli fb, de follower un compte , de RT une info d’un follower , de ne pas oublier le #FF (follow Friday » ), etc…C’est enfin toute une gestion communautaire qui n’est pas innée.  Parfois , pour il faut plus d’une personne derrière une page fan !  Un peu comme produire un spot pub TV.

Vous parlez de « Des mineurs », mais Avez-vous vu le site Socialbakers ? je ne vous communique pas le lien , vous le trouverez facilement sur Google . Il se trouve que sur facebook , la tranche +25 est aussi présente et même des +50 !   

Vous dites « Demain, cela ira plus loin, avec l'avènement du "social market », mais avec l’application paypal pour facebook , c est déjà Aujourd’hui…Paypal étant un acteur majeur du e-télécommerce mondial , vous auriez du en toucher quelques mots.
Je pense que votre commentaire le plus interessant est le suivant : « Bien sûr, personne n'oblige un internaute de devenir fan d'une marque » Il faut l’intéresser et savoir l’intéresser, et croyez moi-même les régies de publicités classiques ne sauraient même pas …
Votre dernier paragraphe informe sur votre manque flagrant de culture web et plus précisément de réseau social.  J’imagine facilement que Google ads , facebook ads ne vous parlent pas. Figurez vous que les marques n’ont aucunement besoin de récupérer quoique ce soit pour établir une campagne publicitaire ciblée sur facebook. Voyez-vous, comment vous le dirais-je…
Facebook lors de votre inscription a déjà tout pris !
Ah j’oubliais …le secret dans le réseau social…c’est un contenu qui parle …et puis ne jamais confondre fan et follower !
Bon courage pour vos futurs articles concernant les medias sociaux , les articles 2.0 (je plaisante J ) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba ! Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,   http://bit.ly/REeb7I   Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ? Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ?  Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc. Le Real de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans attendre

10% de la tour Eiffel à Fes

crédit photos: @IsmailAz_ Faire la promotion de sa ville est une tâche nécessaire pour le tourisme de la ville.Autant par la mairie de la ville que par ses habitants. Le Maire de la ville Chabat à fait construire une micro réplique de la tour Eiffel de 30 mètres de haut , soit 10% de la hauteur de la vraie tour, pour un montant de 800 000 dhs. Je l’ai vu en photo : elle est moche et ridicule. Je me pose alors une question : Qui voudrait se prendre en photo avec la réplique de la tour Eiffel :  des touristes étrangers ? je ne pense pas.  Les marocains ? il y a des chances ! Une des plus anciennes villes du Maroc , réputée pour son ancienne médina , son université et tant de belles choses qui ont fait son histoire n a rien trouvé d’autre qu’une micro réplique de la tour Efifel , et un prochain “Arc de triomphe” ... Pourquoi diable la ville ou son maire n’ont ils pas fait appel à des artistes marocains pour créer quelque chose qui serait unique ! Pourquoi n’ont ils pas fait un appe