Accéder au contenu principal

Le Moins France Info : Le Dé-business des marques sur les réseaux sociaux


2505107251_fe544bd0c2
Image en CC de Fred Cavaza http://www.flickr.com/photos/fredcavazza/2505107251/
Cher Rédaction de France info.
Il m’arrive de lire des bêtises sur le net et ca devient parfois sujet d’un bêtiser. Mais dans votre émission et article intitulé « Le business des marques sur les réseaux sociaux » . Il me semble urgent que l’équipe de journalistes de France info doive se doter d’un « humain digitale », version web 2.0 au minimum. Comprenez par là un community manager ou n’ayez pas peur de demander sur twitter des conseils en utilisant le hachtag #communitymanager (btw je suis @passiondcrire) Et sinon faites appel à un consultant en Community management et communication digitale.
 Votre article hélas mérite d’être un vrai buzz caractéristique de manque d’information.
«  Contrairement à un spot télévisé ou à une campagne d'affichage, les marques n'ont pas à débourser un centime pour communiquer sur les réseaux sociaux ».  0/10 C’est faux.
Figurez vous que derrière ces « fans » facebooks , il y a des humains aux commandes, et il faut savoir leur demander de liker ,  de leur proposer une appli fb, de follower un compte , de RT une info d’un follower , de ne pas oublier le #FF (follow Friday » ), etc…C’est enfin toute une gestion communautaire qui n’est pas innée.  Parfois , pour il faut plus d’une personne derrière une page fan !  Un peu comme produire un spot pub TV.

Vous parlez de « Des mineurs », mais Avez-vous vu le site Socialbakers ? je ne vous communique pas le lien , vous le trouverez facilement sur Google . Il se trouve que sur facebook , la tranche +25 est aussi présente et même des +50 !   

Vous dites « Demain, cela ira plus loin, avec l'avènement du "social market », mais avec l’application paypal pour facebook , c est déjà Aujourd’hui…Paypal étant un acteur majeur du e-télécommerce mondial , vous auriez du en toucher quelques mots.
Je pense que votre commentaire le plus interessant est le suivant : « Bien sûr, personne n'oblige un internaute de devenir fan d'une marque » Il faut l’intéresser et savoir l’intéresser, et croyez moi-même les régies de publicités classiques ne sauraient même pas …
Votre dernier paragraphe informe sur votre manque flagrant de culture web et plus précisément de réseau social.  J’imagine facilement que Google ads , facebook ads ne vous parlent pas. Figurez vous que les marques n’ont aucunement besoin de récupérer quoique ce soit pour établir une campagne publicitaire ciblée sur facebook. Voyez-vous, comment vous le dirais-je…
Facebook lors de votre inscription a déjà tout pris !
Ah j’oubliais …le secret dans le réseau social…c’est un contenu qui parle …et puis ne jamais confondre fan et follower !
Bon courage pour vos futurs articles concernant les medias sociaux , les articles 2.0 (je plaisante J ) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vigon sur scene a Mawazine apres un oubli de 40 ans de la part de nos medias et festivals

Vigon ou Abdelghafour Mouhsine , vous connaissez ? Sans doute direz-vous NON si vous êtes né après 1980.   Vigon est une claque aux médias nationaux , tout comme l’ a été dounia Batma. Vigon est la légende oublié de la Soul et Jazz marocaine, qui renait après une absence de 40 ans dans son pays. Alors qu’il a été en première partie de légendes comme Stevie Wonder ou Otis Redding. Ami de lionnel richie , jimmy cliff qui ont une grande reconnaissance au Maroc , pays de Vigon, lu ne l’ a pas eu près de 40 ans , excepté par ses inconditionnels Invité par mawazine en 2012 , il offre un spectacle fusionnel avec le public venu de Rabat, Kenitra , Casablanca , Fes , de France , du Canada . C’est un incroyable moment d’émotion entre la star oublié des médias marocains et par manque de transmission de la jeunesse marocaine. C’est grâce à son passage à l’émission The Voice sur TF1 http://the-voice.programme-tv.net/the-voice-1/candidats/810-vigon/ que le public marocain va le...

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru...

Royal air maroc , sport et But encaissé

Je réagis suite à une dépêche lu sur le site de la vie éco http://bit.ly/REdw6t où on apprend que la Royal air Maroc a signé un accord commercial avec la Fondation Real Madrid , pour transporter à des tarifs préférentiels les membres de la fondation, vers les pays africains. Mrahba ! Quand on sait que le voyage du roi mohamed 6 dans les pays du golfe en cours, a dans ses dossiers de travail , la recherche d un acheteur ( une compagnie du golf) pour 44% de la Royal air Maroc ,   http://bit.ly/REeb7I   Je ne peux m'empêcher de me dire : pourquoi ? Quel est l’intérêt de la compagnie Ram dans une telle action ?  Il est plus normal de voir des conventions entre cette fondation et les acteurs sportifs comme le ministère de la jeunesse et des sports , les universités etc. Le Real de madrid est le club de foot le plus riche du monde http://bit.ly/REfXWC . Je ne doute pas que les membres de sa fondation ont les ressources financières pour mener leurs taches à bien sans...