mercredi 14 décembre 2011

La critique sociale de la nouveaute urbaine


Les photos appartiennent à leurs auteurs. Photos prises sur Google Images

Depuis toujours j’entends autour de moi les gens critiquer ce qui est nouveau. C’est devenue une tradition sociale. Avec ses principes à appliquer. Critiquer d’abord, puis l’objet des critiques devient l’objet à la mode, où le lieu à visiter et à en parler surtout , “The Place to be” pour faire partie de la culture sociétale. ne pas être larguée.
Il y a bien longtemps on a critiqué la mosquée Hassan 2 , à mi-voix, on disait que les sommes englouties auraient du servir à créer des usines. Quand les twins ont été construits , on leur a vite reproché leur manque d’intérêt dans un lieu si stratégique pourtant. Avant de devenir après le Maarif , le lieu de prédilection des casablancais pour se “poser”, pendant un temps en tous cas. Car comercialement , c’est la complète inadéquation. Les locaux sont toujours en vente , et le centre n’a jamais été rempli.

Lorsque les boulevards principaux de Casablanca ont été élargis, tout le monde s’est dit “non mais quelle perte d’argent” , “ que fout le maire de la ville “.
Megarama , pour la majorité des gens : “ca ne marchera jamais” , c’est trop cher, trop grand.
A travers ‘historique de la ville de casablanca et la mémoire des gens , les exemples ne manquent pas.
Aujourd'hui , le sujet à la mode , c’est le Morocco mall.

On lui repproche son existence au budget faramineux de 2 milliards de dirhams.
On lui repproche son comportement vis à vis de la presse marocaine.
On lui repproche de ne pas avoir été invité à la première avec JLO  !
On lui repproche sa proximité du quartier de certains bidons villes.
On lui repproche son luxe exhubérant.
On lui repproche de considérer ses followers twitters comme des fans facebook.(C'est moi là)
On lui repprochera certainnement beaucoup de choses encore dans les mois à venir.
Ce qui est sur , c’est que dans quelques années, après qu’il soit assimilé par le collectif social de Casablanca d’abord, les casablancais se poseront toujours la même question : A casablanca , tu ne trouves rien à faire ...
Ce Mercredi 14 Decembre , ne ratez donc pas la présence de la chanteuse Hindi Zara à 15h au coin café de la Fnac de Casablanca , qui se trouve ...au Morocco Mall !