Accéder au contenu principal

Maroc: cafés littéraires

Maroc: des cafés littéraires sous l’enseigne de la convivialité
Nathalie Galesne

Kenza Sefrioui
Elle a la grâce d’une gazelle et l’énergie d’une battante comme les deux syllabes de son prénom qui claquent sous le palais quand on la nomme. Fille d’un couple d’avocats -maman française, papa marocain- elle a grandi à l’ombre de la tour Eiffel avant de s’installer à Casablanca. Un doctorat en poche, fraîchement et brillament obtenu à la Sorbonne sur la revue “Souffles”, et un amour puissant pour les deux langues qui ont bercé son imaginaire, ont poussé cette jeune journaliste à s’allier à un groupe d’intellectuels pour lancer des cafés littéraires dans plusieurs villes marocaines. Le succès ne s’est pas fait attendre… Entretien avec Kenza Sefrioui.
Quand est née l’idée des Cafés littéraires de Rabat? La suite sur  babelmed.net
Je salue cette initiative de Kenza Sefrioui et de son groupe d'amis, que je viens de découvrir hier soir et qui manque véritablement à notre pays et aux activités culturelles existantes.
Je vous invite , vous , qui me connaissez à aller découvrir les cafés littéraires.
Peut-être que vous m'y verrez , car je compte bien aller à ceux de Casablanca, pour commencer.
Il y a 1 an , lorsque j'étais en train de préparer mon livre, j'aurais aimé pouvoir discuter avec des écrivains , journaliste intéressés et accessible surtout.
Heureusement qu'internet est là et que des forums littéraires existent ailleurs.
Dans ma recherche d'auditoire afin de faire connaître mon livre et mon projet d'édition participatif sur facebook, --http://www.facebook.com/passiondcrire, je ne peux ignorer pour m'avoir permis de passer à la radio, Mr Karim Douichi qui anime l'émission "Abattez vos cartes" sur la RTM chaine inter, Mr Habib Hemch animant "Superflu" sur Luxe radio et Mlle Latifa iD.Massaou qui anime "Inter Soir" à la RTM chaine inter.
Hajar dehhani, journaliste à Femmes du Maroc , m' a également gratifié d'un superbe article dans le numéro de juillet 2010.
C'est avec de telles personnes , qui permettent à la culture d'exister, que l'on peut améliorer le contact entre le lecteur marocain et les livres et de manière plus globale la culture.
Mehdi TAZI.
http://www.mehditazi.tk
Ces actions m'ont beaucoup aidé pour rassembler autour de mon projet d'édition participatif sur Facebook , des personnes désireuses d'en faire partie et qui souhaitent avoir le livre "Bribes de vie".
Et bien sur je n'oublie pas les fans de passiondcrire , sans quoi rien n'aurait pu être.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vigon sur scene a Mawazine apres un oubli de 40 ans de la part de nos medias et festivals

Vigon ou Abdelghafour Mouhsine , vous connaissez ? Sans doute direz-vous NON si vous êtes né après 1980.   Vigon est une claque aux médias nationaux , tout comme l’ a été dounia Batma. Vigon est la légende oublié de la Soul et Jazz marocaine, qui renait après une absence de 40 ans dans son pays. Alors qu’il a été en première partie de légendes comme Stevie Wonder ou Otis Redding. Ami de lionnel richie , jimmy cliff qui ont une grande reconnaissance au Maroc , pays de Vigon, lu ne l’ a pas eu près de 40 ans , excepté par ses inconditionnels Invité par mawazine en 2012 , il offre un spectacle fusionnel avec le public venu de Rabat, Kenitra , Casablanca , Fes , de France , du Canada . C’est un incroyable moment d’émotion entre la star oublié des médias marocains et par manque de transmission de la jeunesse marocaine. C’est grâce à son passage à l’émission The Voice sur TF1 http://the-voice.programme-tv.net/the-voice-1/candidats/810-vigon/ que le public marocain va le...

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru...

Le festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, 3e éditions : Quel cinéma !

L'impression générale qui restera pour moi est la grande désorganisation et le non respect de la programmation, des horaires de projections avec des annulations intempestives et des programmations de dernière minutes. Le plus intéressant , les débats sur les films n'ont pas eu lieu. Ils ont été simplement annulés. Dans son interview accordé à libération Mr Mohamed Achaari , président du jury est courtois et gentil . Il reconnait aussi la mauvaise programmation.   Quel est donc l'intérêt pour un festival de cinéma si les habitants normaux , qui ne sont pas des notables , n 'en profitent pas ? Pour le rappeler, il n y  a plus de salle de cinéma à Nador.  Les conditions de projections sont déplorables. Même les membres du jury ne peuvent pas assister à toutes les projections sur ces chaises de traiteur ! et de salle d'attente ! La presse dira que tout va bien , mais pour y avoir assister, je peux rapporter cela , en espérant que cela se passe mieux aux p...