mercredi 16 mai 2012

Pour plus de croissance, mr le premier ministre Abdellah Benkirane par le blogueur Mehdi md Tazi



En voyant cet extrait de vidéo de notre premier ministre , Mr A.Benkirane , je me suis dit, que je devrais lui faire quelques propositions. Avec les prières des marocains pour accompagner ces quelques idées sans prétentions.
1/ Réduire la facture énergétique.
Selon l’article du journal Aujourd’hui le Maroc du 12-04-2012 “La facture énergétique du Maroc s’est élevée à plus de 15,46 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2012 contre 12,55 MMDH durant la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 23,2%,”  - http://aujourdhui.ma/instantanes-depeche87518.html -
Le portail Casablanca.ma dans nous informe “ que Casablanca représente représente 35% de la consommation électrique du pays” - http://www.casablanca.ma/index/portal/media-type/html/user/anon/page/accueil.psml?noteid=2260

J’ai eu une idée : Réduire l’utilisation énergétique de la ville de Casablanca et en faire l’exemple à suivre pour les autres régions.
Comment ? : en interdisant l’éclairage des affichages publicitaire après 2h du matin.
C’est vrai que c’est joli , mais à 2h du matin l’impact marketing est publicitaire ne doit pas être si important , car les gens “normaux” dorment , ou s’empressent de rentrer chez eux pour dormir.

Cette mesure nécessitera de la part des afficheurs d’installer des systèmes de gestion de temps pour s’allumer et s’éteindre à heures fixes.
Cette mesure sera aussi créatrice de nouveau emploi : celle de contrôleur d’affichages. Une loi devra donc être élaboré très rapidement dans ce sens. Les sociétés d’affichages répercuteront le coût de cette opérations sur leurs clients ou pas.  

Et j’invite les entreprises utilisant les affichages publicitaires à être citoyenne en refusant d’utiliser des affichages qui ne respecteraient pas cette mesure.  Entre nous , nous n’avons même pas besoin de loi si les marques appartiennent à des entreprises citoyennes.
2/ Développer l’esprit d’initiative
Favoriser la création d’association à caractère entrepreunarial, artistique, de développement humain , durable et d’éducation. Créer un site e-gov où la démarche devrait être gratuite. Tout personne désireuse de consacrer du temps pour aider son pays devrait être encouragé.
Il faut donc que la transaction soit rapide et sans coût. Pourquoi exiger des statuts , de les légaliser alors que tout cela peut se faire sur internet . Et puis enlever cette loi ridicule qui vient d’être mise en place où lors de l’assemblée constitutive il faut donner 500 dhs à “Dar Chabab”
Pour l’histoire , J’ai tenté de créer une association artistique , et puis il m a fallu du temps pour trouver ces 500 dhs. Et lorsque l’assemblée constitutive a eu lieu après avoir donné ces 500 dhs à Dar chabab Zerktouni à Casablanca , L’administration a refusé de légaliser les 8 dossiers ( 8 copies ) car une partie de la paperasse avait dépassé 3 mois.


3/ Mettre en place un statut d’auto-entrepreneur ou équivalent
Avec 30% de jeunes au chomage - http://www.yabiladi.com/articles/details/10678/jeunes-marocains-souhaiteraient-quitter-maroc.html  - il est urgent de créer un statut juridique et fiscale permettant à toute personne de créer une entreprise en devenant son propre patron.
Avec internet , paypal , sans argent , et des idées , il ne faut qu’un statut légal permettant aux chomeurs , mais aussi aux étudiants , aux retraités ; et à toute personne détentrice d’une idée porteuse d’un projet.

Permettez donc aux marocains de devenir auto-entrepreuneur.
Les différents fonds comme Maroc numeric fund , Tanmia , Intilak, Tatwir ne sont pas adaptés aux marocains porteurs de projets et qui n’ont que leurs idées et pas d’argent , ni rente , ni parents fortunés , ni héritage.
Les jeunes du Maroc ont des idées , ils veulent développer leur Maroc : Donner nous les moyens de le faire , pour la plus part il n’ont comme capital que l’envie de réussir et de travailler.
4/ Le commerce éléctronique
A partir du moment que l’office de change a sorti sa loi pour doter tout marocain de 10000 dh de dotations pour paiement sur internet , les banques , la Bmce bank en premier ont vu la , une manne pour s’enrichir encore plus.
Pourquoi sortir des cartes visas internationales spécifiques , que les employés et même directeur de banque ne savent pas utiliser.

Il aurait simplement fallu que les banques rééditent les cartes de leurs clients en les rendant de type Visa internationnal.- Pour moi il ne s’agit que d’une grande arnaque -
Puisque que tout marocain a droit à une dotation de paiement éléctronique de 10000 dhs , les banques doivent simplement proposer leurs cartes basiques avec ce système. Comme les CB en France. Il faut aller de l’avant et non chercher à s’enrichir plus.

Bon passé ce petit “coup de gueule “ contre nos banques.
Il est important que le system de paiement “paypal” puisse être utilisé complètement et avec toutes ses options surtout les plus importantes qui sont interdites comme :
a) pouvoir transférér ses fonds de paypal vers son compte bancaire marocain
b) avoir la possibilité d’utiliser les “boutons de donations”  
5/ Le crowdfunding
Je suis persuadé que le Maroc peut connaître une remarquable croissance grâce à ce mode de financement qui vient d’être adopté aux Etats-Unis. Quand la nation la plus puissante du monde légalise par le Jobs Act le crowdfunding , c’est parcequ’il représente un atout majeure pour le développement économique et l’entrepreunariat sociale , les startups .
Voilà pour en savoir plus http://ynim.posterous.com/crowdfunding-potentiel-et-le-cas-marocain

En espérant que le gouvernement aura la présence d’esprit de permettre à notre jeunesse marocaine les moyens , pour construire de manière pratique leurs avenirs.

















Et bien sur les prières des marocains pour accompagnez dans ces mesures !