Accéder au contenu principal

La politique mondaine ou le Cafe Politis



Saluons cette initiative où il est question de « …réconcilier les citoyens et notamment les jeunes avec la politique (dans le sens de « gestion de la chose publique ») comme le précise la thématique de cette seconde édition du café politis.
Avec comme intervenants  Younes Boumehdi (DG de Hit Radio), Jamal Abdennassar et Amine Boushaba (agitateurs culturels : la chaise rouge) ainsi que Anas El Filali (blogueur: Bigbrother élu meilleur blog marocain en 2010), le débat a été intéressant.. Les interventions on été nombreuses et certaines de grande valeur. Notamment celle de Mr Ali Najab ancien prisonnier dans les champs de Tindouf. Et qui en plus de pouvoir donner une grande leçon de patriotisme, peut exceller en citoyenneté.
Au Maroc, il y a quand même une confusion entre citoyenneté et civisme et civilité. La civilité est cet acte de bonne éducation à avoir lorsqu’on vit au sein d’une société, mais à avoir avant tout pour soi ! Ce sont les « bonnes manières » ou « bien-vivre ». Le civisme est le devoir qui incombe à toute personne vivant au sein d’une société, devoirs qui sont dictés par des lois constitutionnelles. Voter, respecter le feu rouge sont des actes civiques. La pratique de l’ensemble forme la citoyenneté.
Lorsqu’il est fréquent de voir des voitures de toutes catégories jeter des ordures par les vitres, dans les boulevards et rues des villes, surtout Casablanca, une des villes les plus modernes du Royaume, une question se pose : Les Marocains sont-ils capables de citoyenneté ? L’article « professeur de civisme » pose la question.
Une intervention passée inaperçue et qui a du mérite est celle de ce jeune marocain qui a posé des questions simples et essentielles : en tant que jeune comment faire le projet de se marier, si un 50 mettre carré vaut 700 000 dhs. Ou encore celle de ce jeune voulant monter une association et qui s’est vu dire par le moqadem « wach hadi sa3et hadchi » à peu pres . Le jeune qui a dit ne pas reconnaitre les personnes présente dans l’auditoire et dans le lieu du café a totalement raison.
Car qui est là en fin de compte ?
Une partie de l’élite  pensante marocaine ! Et cette petite communauté est déjà citoyenne…et fait de la politique depuis peu, pour certains et toujours pour d’autres.
Et la réconciliation sujet du thème, que devient-elle ? Les véritables personnes qui ont véritablement besoin de se réconcilier avec le civisme ne sont pas là ! 
Sur les photos:
De gauche à droite , de l'écran:
Photo des intervenantsAbdelmalek Kettani , Ali Najab , Fadwa AmharechEl OuroubaJalil El Outmani 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vigon sur scene a Mawazine apres un oubli de 40 ans de la part de nos medias et festivals

Vigon ou Abdelghafour Mouhsine , vous connaissez ? Sans doute direz-vous NON si vous êtes né après 1980.   Vigon est une claque aux médias nationaux , tout comme l’ a été dounia Batma. Vigon est la légende oublié de la Soul et Jazz marocaine, qui renait après une absence de 40 ans dans son pays. Alors qu’il a été en première partie de légendes comme Stevie Wonder ou Otis Redding. Ami de lionnel richie , jimmy cliff qui ont une grande reconnaissance au Maroc , pays de Vigon, lu ne l’ a pas eu près de 40 ans , excepté par ses inconditionnels Invité par mawazine en 2012 , il offre un spectacle fusionnel avec le public venu de Rabat, Kenitra , Casablanca , Fes , de France , du Canada . C’est un incroyable moment d’émotion entre la star oublié des médias marocains et par manque de transmission de la jeunesse marocaine. C’est grâce à son passage à l’émission The Voice sur TF1 http://the-voice.programme-tv.net/the-voice-1/candidats/810-vigon/ que le public marocain va le...

Stress hydrique et conctruction de barrages: un algorithme bancal

le stress hydrique au Maroc est indéniable et la construction des barrages n'est pas la solution .  C'est sous le protectorat que le premier barrage du Maroc a été construit Barrage "Sidi Saïd Maâchou" mis en eau en 1929 pour les besoins de la population coloniale. Feu sa majesté le roi Hassan 2 avait compris l'importance de l'eau pour un pays semi aride. Des 1967 le roi a engagé le pays dans une politique audacieuse de construction de barrages à des fins agricoles, pour l'irrigation d'un million d'hectares avant la fin du 20e siècle. L'objectif est atteint en 1997. La construction de barrage est poursuivie par le roi Mohammed 6 avec 2 à 3 grands barrages construit par an.  Il y a aujourd'hui 148 grands barrages avec une capacité de production hydroélectrique de 1777 mégawatts (MW) qui sera porté à 2200 MW vers l'année 2020 (chiffres Masen) (par la construction de nouveaux barrages) et 1000 petits barrages. Malgré la constru...

Ordures importés, ordures jettés, ordures dans la tête

Photo prise lors de la représentation de Homm Encore une fois le Maroc est à la Une pour une grande connerie. Cette fois c’est l’importation de déchets très toxiques d’Italie. C’est facile de trouver cette vidéo. il suffit de chercher sur Google. Au sein des autorités compétentes en charge du dossier, il n’y a personne qui a pensé à le faire ? j’imagine qu’il doit bien y avoir quelques ingénieurs, techniciens ou des gens compétents en médias sociaux au sein de cette autorité. Cette connerie , n’est qu’une de plus, qui relève de la même tare. Souvenons-nous: de la “karata” du stade de Rabat. du scandale immobilier d ‘Al Hoceima par la filiale de la CDG. L’affaire Ali Dinia. Le caid de Deroua. le scandale du blocage de la voip Le scandale immobilier de Tamesna. les scandales récurrents dans les centres de santé comme cette femme qui accouche à l’entrée de l’hopital. Le baiser de Nador. Les jupes d’Inezgane. La liste est hélas tr...