mercredi 21 mars 2012

Mawazine 2012 - another week in paradise

Sur les médias sociaux , facebook, twitter , les blogs , l'édition 2011 de mawazine avait connu un vrai bad "buzz" et  ses détracteurs ayant même appelé à son annulation.
Un festival privé

Sponsors
Hé bien aujourdhui , pour le plus grand plaisir des fans de mawazine et des rbatis : ils auront leur semaine festive , le festival mawazine dans sa 11 ème édition est financé dans sa totalité par des fonds privés. 
En 2011 , ils ont été plus de 2 Millions de spéctateurs à avoir pris du plaisir dans les différentes scènes.
Qu'on se le dise , les marocains aiment la culture et à se cultiver.


Programmation musicale de tous les goûts
Il est vrai que la programmation ne trouvera jamais de concensus totale. Et on trouveras toujours à y redire puisque les gouts ne se discutent pas . Mais je parie que chacun de nous trouvera au moins 1 à 2 artistes qu'il aime bien. Pour ma part c'est une bonne partie de la programmation que j'aime...mais non ... j'aime tout !!! tout les genres musicaux et ceux que je ne connais pas : vive la découverte.
Il y 'aura égallement des spéctacles de rues  

Dynamique économique
On ne le sait peut-être pas ... mais le festival est un catalyseur économique pour les hotel dont certains atteingent uniquement 100% de taux d'occupation pendant la période du festival.
Pour l'artisanat égallement ! ainsi que les chauffeurs de taxi ! qui ont bien du boulot. Ces derniers d'ailleurs voudraient bien un festival qui dure 15 jours. 

Le festival a aussi la naissance d'une entreprise de moyens technique de musique et d'images  Kilmi Musique dont le témoignage de Mr Kilmi lors de la conférence de presse était émouvant. - j'ai fait part à ce monsieur du problème que rencontre la communauté des photographes amateurs pour la chéreté du matériel et je le rencontrerais après le festival pour en discuter et essayer d' y apporter des solutions -
Des workshops
 En marge des concerts , des ateliers sont prévus dans le domaine artistique.Avec Sanaa Hamri, RedOne , MOKHTAR SAMBA, NONNE MAI SVALHOLM http://www.festivalmawazine.ma/fr/programme-2012/ateliers.html
Photographes amateurs

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu Mardi 20 2012 à la villa des arts à Casablanca , j'ai posé la question suivante :
J'ai demandé qu'on donne une place aux photographes amateurs , qu'on leur donne des accès , mais pas au milieu du public , car souvent notre matériel ne nous permet pas de nous rapprocher de la scène . Nous connaissons tous la chéreté des zooms et des appareils réflex au Maroc.
Mr Aziz Daki – Directeur artistique, chargé de la programmation internationale, Porte-parole du Festival a bien voulu me répondre et je le remerçie pour sa réponse porteuse d'espoir pour la communauté des photographes.
Le nombre des photographes presse est réglementé contractulellement par les managers des stars qui veulent avoir un droit sur leurs images. La liste des photographes de presse et des supports leur ai communiqué. L'espace devant la scène n'est pas géré par l'équipe du festival mais par les managers des stars qui délivrent des cahiers de charges précis.
 MAIS Mr Daki a proposé d'étudier un emplacement qui pourrait satisfaire les photographes amateurs . J'invite alors la communauté des photographes du Maroc à soutenir ma demande en envoyant leurs requettes. Pour cette édition , il reste 2 mois avant le festival ... espéront qu'il honorera ce souhait lors de cette édition , je sais que toute la communauté lui en sera reconaissante.
 Twitter

http://twitter.com/Mawazine2011
Facebook : 
https://www.facebook.com/festivalmawazineofficiel ou par formulaire :  http://www.festivalmawazine.ma/fr/contact.html
N'oublions pas ce qui s'est passé en 2009 , et rappelez vous de ne jamais vous pressez pour quitter un festival , ou mieux , quittez avant la fin si vous êtes en plein milieu du public.
Si aujourdhui j'alimente mon blog avec cet article , c est parceque j'y étais invité par Buzzeff , que je remerçie vivement.
Et biensur PR Média qui est en charge de la relation presse du festival et qui a bien voulu donner l'opportunités aux blogueurs d'être là.
Je vous donne RDV durant le festival pour la couverture et pour de belles photos j'espère. 
Merci de contribuer à la page 
https://www.facebook.com/5DforMehdi si vous aimez mes photos