samedi 10 mars 2012

Application mobile au service du développement durable : exemple de la lydec


Www

Qui a déjà été payer à la lydec sa facture ou la facture de sa famille , pris le fameux ticket numéroté et attendu son tour ? Avec tout les embouteillages que connaît Casablanca , on voudrait bien se passer de cette corvée ! 
Hé bien!! heureux propriétaire d’Iphone , téléphones Android et Blackberry la lydec à rendu cela possible. Désormais On peut payer par son téléphone . Vous pourrez désormais payer avec votre carte bancaire directement depuis votre téléphone , vos factures Lydec.

Ce n’est biensur pas avec votre crédit téléphonique que vous allez payer. !! Mais le montant de la facture est débité sur votre compte bancaire.
Si le paiement est un service important vu le nombre de smartphone en service au Maroc , l’application mobile de la lydec va plus loin que la transaction bancaire. Elle devient une application de SAV , avec l’envoi de réclamation avec si besoin , photo prises par l’application pour preuve.

Www

Et ce qui véritablement à mon avis est d’une grande importance , c’est l’implication des utilisateurs de smartphones dans la gestion des ressources de la ville. On peut signaler les pannes électriques , les poteaux non allumés et surtout !! les fuites d’eau des conduites d’eau dans les rues et espaces publiques, pour ainsi réduire la facture énergétique du pays et par extension celle de la caisse de compensation !! Et celà n’est pas rien.
En plus de permettre la transaction bancaire pour le paiement des factures, l’application mobile de la lydec est une action citoyenne qui s’inscrit dans ce que l’on appelle : “le développement durable”.
J’ai d’ailleurs testé le service de réclamation par twitter le 12 février , comme vous pouvez le constater :
La réaction a été rapide .
J’encourage la lydec a continuer dans cette voie de proximité à travers le web et le mobile.
Lien de téléchargement de l'application lydec
Lydec sur l'Appstore par Mobiblanc