samedi 7 septembre 2013

Pauvres photographes marocains , "Dites-Vous"



Grâce à twitter j’ai découvert le photographe Ali Chraibi et son point de vue à propos de l’art photographique au Maroc La photographie au Maroc est “flatteuse”

Je suis très surpris quand je lis : “Il semble être pauvre et évoluer tout lentement. La photographie au Maroc se limite encore aux images stéréotypées, aux “clichés". On n’a pas encore réussi à dépasser ce stade pour faire une image plus créative. Il y a un certain blocage mental car dès que les gens sortent de cette photographie de “clichés " ils pensent que ça s’éloigne du domaine de la photographie et c’est insensé.”

Le sentiment que je ressens est que Ali Chraibi ignore tout des photographes marocains, sinon , comment pourrait-il dire cela ? A la limite je me demande même s’il ne pense pas être le seul artiste photographe ?
De la même manière que j’ignorais jusqu’à hier son existence , il ignore certainement l’existence de la scène photographique marocaine. Je l’espère en tout cas … car sinon c’est une insulte gratuite au travail des photographes marocains qui l’ont précédé et tout ceux qui sont anonymes.

Je suis d’accord sur un seul point, il faut un véritable travail de promotion des acteurs culturels, des médias et presse qui font appels aux photographes étrangers , comme si on manquait de talents !
Mais à défaut,  (je parle pour moi)  quand on s'intéresse à la photographie , on cherche les autres photographes ,non juste sur le web mais à les rencontrer à travers les rares expositions photographiques.

Quand Ali Chraibi Dit : “Les photographes marocains ne font que flatter le Maroc et son côté exotique”  C’est exactement ce qu’il fait dans sa série “La Jocanda”

Non Mais !! la femme marocaine a bien évoluée depuis le regard que vous nous offrez !

Ne connaissant pas Mr Ali chraibi, je ne peux me permettre de juger sa culture ou inculture face aux propos qu’il porte. Mais je ne peux laissez passer sans réagir , car justement , j’ai la chance de connaître un peu cette scène photographique marocaine et qui je vous l’assure est très riche , diversifiée et très créative. Si en effet certains font des photos “clichés” comme Mr ali Chraibi les appele , une très grande communauté de photographe nous fait découvrir un véritable travail artistique. Loin d’être expert de la photographie ,  et parce que les écrits restent , je m’adresse donc aux personnes qui auront lues les bêtises débités par le photographe Ali Chraibi , pour leur dire Attention , il existe une communauté de photographe marocains très créative.

Je vais donc partager avec vous chers lecteurs des bétises du photographe Ali Chraibi, une sélection courte et personnelle, donc avec la subjectivité de mon appréciation qui j’espère vous donnera l’envie d’aller à la découverte du véritable art photographique au Maroc.

Tout d’abord par rapport à la vision des femmes du photographe Ali Chraibi, je vous invite à découvrir celle unique de Lalla Essaydi .

Le regard de Leila Ghandi sur le monde 


Toujours sur les femmes , le regard que porte  Nadia Benchallal sur les femmes musulmanes est intéressant car il montre leurs diversités. 
 

Nabila Halim et ses portraits


Ghizlane Echoudar et sa série nocture NightWalker

Et parce qu’il suffit parfois d’un téléphone pour faire de belles photos , je vous invite à découvrir Khaoula

J’ai commencé par les femmes car j’ai voulu montrer que les femmes marocaines ne se limitent pas au regard du photographe Ali Chraibi avec sa série “La Jocanda”.

Maintenant une sélection de photographes masculins .

Je commence par celui qui pour moi reste unique dans ses photographies et son approche. Touhami Ennadre



Brahim Benkirane et ses photographies noir et blanc

Les couchers de soleils de Cafard Cosmique

La nuit vu par Agharass

Les incroyables portraits d’Igmirien

Othman Mekouar et ses Instants précieux

Badr Er-rajaoui et sa magnifique série OtheR's

Ali Berrada et ses  incroyables landscapes en hauteur

C’est ma sélection pour vous montrer qu’il existe un art photographique créatif ,qu'il n'est pas pauvre, et qu'il n y a pas de blocage mentale. Je vous invite à aller découvrir les photographes qui composent L’ Association Marocaine d’Art Photographique

Une très grande communauté de photographes marocains est présente sur Flickr , 500px , Instagram et je vous invite à en découvrir quelques uns que je suis à travers ma liste des photographes marocains amateur ou pro  https://www.facebook.com/lists/10150892222267158